Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Le Territoire
Instaurer un référent environnemental
Avec l'importance qu'ont pris les paramètres environnementaux que ce soit d'un point vue réglementaire, sociétal, touristique et économique, le montage des dossiers en amont des projets est devenu très complexe.
Cela est d'autant plus vrai lorsque la station s'inscrit dans un territoire à forts enjeux environnementaux : faune, flore, géomorphologie, paysage, agriculture, eau, ...
La prise en compte de l'ensemble des enjeux du territoire est nécessaire à la bonne coexistence des acteurs au profit d'une plus grande capacité d'adaptation du domaine skiable.

Mais compte tenu du nombre de thématiques traitées (eau, écologie, sol, agriculture, tourisme, ...), de leur technicité, du temps à y consacrer, la nécessité d'instaurer un référent environnement pour la station se fait de plus en plus ressentir. Celui-ci peut être:
  • un acteur local (guide, chasseur, naturaliste, ...),
  • un bureau d'études,
  • un membre du personnel assigné à ce rôle.
Cet acteur devra rester neutre tout en affirmant sa pluridisciplinarité en terme de compétences afin de saisir et de s'imprégner des différents enjeux et attentes présents sur le territoire pour :
  • Guider et conseiller le domaine skiable dans la gestion des dossiers d'aménagement en tenant compte des enjeux économiques, agricoles, environnementaux et humains,
  • Favoriser la concertation et la mutualisation des compétences,
  • Favoriser la conciliation des enjeux,
  • Favoriser l'anticipation dans l'aménagement du territoire sans avoir recours à des structures externes,
  • Favoriser l'implication des populations locales à la vie de la station: réappropriation du territoire.
Ce rôle pourrait être dédié à un personnel de la société d’exploitation ayant une sensibilité particulière sur ces sujets ou aux responsables Qualité, Sécurité, Environnement. La finalité de ce référent doit être la recherche d’un développement équilibré du territoire.



Vous consultez :