Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Le territoire
Connaître au mieux l'espace sur lequel on intervient est une compétence qui s'acquiert avec le temps. En effet, il existe une multitude de données auxquelles on peut accéder aujourd'hui. Néanmoins, il ne s'agit pas seulement de stocker un maximum d'informations encore faut-il les acquérir, les faire vivre, s'en imprégner et ceci en usant non seulement des outils désormais disponibles mais aussi en s'appuyant sur les compétences de tout à chacun.
Quels intérêts y-a-t-il à connaître les enjeux environnementaux ?
Appréhender son territoire le plus en amont possible permet de mieux  adapter son projet ou ses modalités d'exploitation à partir des données environnementales et techniques.
Cela permettra d'entrevoir en amont l'ensemble des éléments qui devront être pris en compte (ressource en eau, présence Tétras lyre, ...)  afin de gérer au mieux ensuite les études et les interventions dans les plannings.  De cette manière, l'exploitant  est davantage préparé pour répondre aux exigences des autorités environnementales. 
  • Plus grande crédibilité pour l'instruction des dossiers par les autorités environnementales face aux exigences croissantes en particulier en ce qui concerne le Tétras lyre.
  • Un gain de temps et donc d'argent dans l’instruction du dossier.
  • Une amélioration du statut de la station par le fait des communications, des concertations et des échanges de compétences qui aboutissent à un projet partagé et accepté à la vue des exigences et des contraintes de chacun.
  • Un évitement des situations conflictuelles par la présentation de dossiers solides reposant sur des études sérieuses permettant une "exacte" évaluation des impacts.

Vous consultez :