Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Mesure de réduction
Végétalisation des pistes après travaux
Restaurer après travaux de terrassement (mise à nue du terrain) un couvert végétal. L'idéal étant de se rapprocher des associations floristiques présentes initialement à l'échelle du massif. 
Objectifs généraux
  • Limiter les effets de l'érosion et maintenir ainsi les sols et le couvert,
  • Prévenir des risques naturels: coulée de boue, inondations,
  • Maintenir une finalité agro-pastorale des zones concernées,
  • Garantir la continuité entre les différents milieux et diminuer la fragmentation,
  • Maintenir une finalité apicole par le maintien d'un cortège floristique mellifère.

Objectifs Tétras lyre 
  • Conserver des ensembles favorables au Tétras lyre (20 ha pour l'habitat de reproduction). Une strate herbacée adéquate peut servir de corridor écologique, 
  • Offrir au Tétras lyre un couvert suffisamment abondant lui permettant de se dissimuler mais aussi d'y trouver la ressource alimentaire dont il a besoin.
Végétalisation à obtenir pour le Tétras lyre
Obtention d'un couvert final compris entre 25 - 50 cm constitué d'espèces mésophiles comme la grande astrance, le millepertuis perforé, le géranium des bois, le calamagrostis, la knautie, ... L'idéal est de favoriser l'implantation de myrtille notamment en essayant de préserver les individus présents à proximité. 
Vous consultez :
Un réseau de semencier spécialisé dans des mélanges proches de ce que l'on trouve naturellement en montagne tend à se développer avec l'appui de certaines stations et de la DREAL Rhône-Alpes. Il est d'ailleurs possible de contacter cette dernière pour obtenir les coordonnées des semenciers. 
 Fiche(s) technique(s):
Pièce(s) jointe(s):