Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Mesure de réduction
La conduite des chantiers
En cantonnant le site travaillé et en optimisant le calendrier, on arrive à réduire les dérangements sur les oiseaux et les perturbations sur les habitats présents éventuellement à proximité.

L'exploitant devra être particulièrement vigilant dans les cahiers des clauses techniques générales et particulières qu'il rédigera. Ces documents serviront de référence quant aux obligations de résultats attendus après chantier.

Ainsi pour le volet Tétras lyre, il peut être particulièrement intéressant (notamment pour les notions de terrassement, végétalisation, broyage et débroussaillage) d'intégrer à ce cahier des charges un volet formation du conducteur de chantier ou du personnel. Cette sensibilisation pouvant être directement réalisée par le référent local de l'Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM) selon la thématique et les enjeux. 

De même, il peut être utile de réaliser des visites au cours et à la fin des chantiers avec le bureau d'étude, le conducteur de chantier et le référent OGM pour contrôler et ajuster les travaux par rapport aux enjeux Tétras lyre. A noter qu'il est parfaitement envisageable que le référent OGM se rende régulièrement sur la zone de travaux afin de contrôler et réorienter au besoin les interventions.

Vous consultez :
Exemple de préconisations
  • Mise en place de dispositifs temporaires de traitement des eaux de ruissellement du chantier et de franchissement des cours d’eau et des zones humides;
  • Adaptation de la période de réalisation des travaux pour certaines espèces (ex. : en dehors de la période de nidification);
  • Piquetage de zone de chantier afin de cibler la zone travaillée et la zone "sensible";
  • Réduction des aires d’emprise des travaux;
  • Remise en état de la zone après chantier;
  • Prescriptions de mesures préventives (plan de suivi des travaux, suivi du chantier par un ingénieur écologue, formation, sensibilisation du personnel, documents d’information remis à tous les intervenants).