Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Notions d'impacts
Description des impacts sur les oiseaux
Mortalité de l'oiseau par collision

La présence de câbles et/ou filets dans les espaces fréquentés par le Tétras lyre peut-être source de mortalité. C'est notamment vrai dans les zones de prébois, de forêt ou de ligne de crête, par mauvais temps et surtout sur les téléskis. 

Mortalité et baisse du succès reproducteur par des dérangements successifs

Le dérangement de l'oiseau peut être induit soit directement par les aménagements, soit par les activités de hors-piste (ski hors-piste, ski de randonnée, vtt, ...). Or les dérangements répétés sont des sources de stress chez ces oiseaux.  Le stress est un facteur favorisant l'épuisement et le parasitisme, ce dernier pouvant potentiellement réduire le succès de reproduction de l'oiseau. 
Le dérangement est aussi responsable d'une dépense énergétique supplémentaire. La compensation de cette dépense n'est pas toujours possible  selon la qualité du milieu ou selon le niveau de compétition intra spécifique.

Mortalité de l'oiseau par déclenchement préventif des avalanches

Lors des déclenchements préventifs des avalanches dans le cadre de la sécurisation du domaine skiable des oiseaux peuvent se retrouver pris dans l'avalanche ou bien dérangés par le bruit généré. La mortalité reste difficile à évaluer car les dépouilles sont rapidement récupérées par les prédateurs. Les effets du dérangement générés sont difficilement quantifiables. 

Mortalité de l'oiseau par hausse de la prédation

Lorsque l'oiseau est dérangé et contraint de s'envoler, il est alors une proie potentielle pour les rapaces ou le renard qui le repèrent, notamment en hiver où il reste branché après sa fuite. 
Vous consultez :
Notions d'impactsLes impacts sur les oiseaux
Pièce(s) jointe(s):