Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Notion d'impacts
Description des impacts sur les habitats 
Destruction de l'habitat et/ou place de chant

  • Que l'aménagement soit ponctuel (gare de remontée mécanique) ou linéaire (piste, tracé remontée mécanique) il peut y avoir :

    - Destruction d'une zone de reproduction,
    - Destruction d'une zone d'hivernage,
    - Voire des deux. Cette destruction peut être partielle ou totale.

    Le changement induit du milieu naturel (végétation, topographie, fréquentation, bruit, écoulement des eaux, ...) ne permettra plus d'avoir un milieu apte à répondre aux exigences écologiques du Tétras lyre, même si ce dernier pourra encore fréquenter le site. 

  • Fragmentation de l'habitat, place de chant

  • Cette fragmentation a surtout lieu au travers des aménagements linéaires (piste, tracé remontées mécaniques, ...) mais peut aussi s'effectuer par des implantations ponctuelles (entrepôt, gares, ...). L'impact de la fragmentation peut être aussi amplifié par l'absence de végétalisation, le broyage massif et récurrent des bordures de piste, ... 

  • Toutes ces interventions font qu'un habitat de reproduction de 20 ha se retrouve découpé en deux entités de 10 ha (ou plus), ce qui conduit à la dégradation de l'état de l'habitat.
    La fragmentation, selon sa nature, peut aussi nuire à la quiétude des milieux par accentuation de la pénétration (skieurs, vttistes, randonneurs, prédateurs). Plus l'élément à l'origine de la fragmentation sera marqué, plus celle-ci aura un effet négatif sur l'habitat originel, et inversement. 
    Exemple: des secteurs dotés de sentiers de randonnée ont vu s'accroître la prédation sur les nichées de Tétras lyre par le renard. En effet, ce dernier a emprunté les sentiers en vue de trouver quelques restes alimentaires laissés par les randonneurs et en a profité pour prédater le Tétras lyre.

    Modification de l'habitat

    L'aménagement va pouvoir générer une modification à terme de la végétation, de la micro-topographie, de la micro-hydrologie qui provoqueront le changement de l'ambiance des zones de proximité qui pourront être abandonnées. Par exemple: apparition de mégaphorbiais, dépôts des remblais colonisés par des plantes opportunistes, déchets de concassage des pistes versés en contrebas d'où modification du substrat (non favorable au Tétras lyre). 
    Vous consultez :