Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Notion d'impacts
Définition
L'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa "fin de vie".
Les impacts ne sont donc pas nécessairement négatifs. En effet, le remplacement d'un téléski par un télésiège par exemple constitue une évolution positive car permettant, théoriquement, de réduire le risque de mortalité par collision. (télésiège câble plus haut et plus épais). 
Catégories d'impacts
L'évaluation de ces impacts doit se faire sur une aire géographique correspond au projet, prenant en compte le cumul des impacts en lien avec l'existant ou les projets à venir. On a donc différentes catégories d'impacts:
  • Impact direct,
  • Impact indirect,
  • Impact durable,
  • Impact temporaire,
  • Impact cumulé.
Le maître d'ouvrage devra prendre l'habitude d'intégrer le plus tôt possible  les enjeux environnementaux par le biais d'un ou de plusieurs états initiaux et de procéder d'abord à l'évitement et à la réduction des impacts avant même de réfléchir aux compensations.
Vous consultez :
Notions d'impactsDéfinitions
Pièce(s) jointe(s):