Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Outils d'évaluation des enjeux
Procédure diagnostic habitat de reproduction 
Ce diagnostic vise à localiser et qualifier les milieux que la poule va occuper pour élever les poussins au cours de l'été. Il s'agit de zones offrant un couvert végétal entre 30 et 50cm parsemées de ligneux offrant la ressource alimentaire nécessaire aux poussins (arthropode) et une protection face aux prédateurs. 

Principe

L'évaluation des habitats de reproduction pour le Tétras lyre résulte de la nature, de la densité et de la répartition des ligneux, ainsi que le taux de recouvrement de la strate herbacée mésophile (y compris myrtille et airelle des marais) dont la hauteur doit être comprise entre 25 et 50cm.
On note aussi les éventuelles dynamiques présentes sur la maille évaluée: dynamique de fermeture du milieu, activités humaines (pâturage, travaux, ...).

Procédure

Les milieux à prospecter sont découpés à partir d'un maillage de 1ha (par maille). De cette manière, cela permet de déterminer, et  si le milieu est favorable ou pas et surtout le niveau de fragmentation entre les mailles d'intérêt pour la reproduction.
Ces diagnostics doivent être réalisés pendant la période où la végétation est suffisamment développée pour être représentative de l'état du milieu pendant la période de nidification et d'élevage. Ils peuvent ainsi débuter à partir de fin juin jusqu'à fin juillet.

Une formation est délivrée par les référents (liste disponible auprès de l'Observatoire des Galliformes de Montagne).
Vous consultez :
Outils d'évaluation des enjeuxDiagnostic habitat de reproduction
Pièce(s) jointe(s):