Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Outils d'évaluation des enjeux
Procédure diagnostic habitat d'hivernage
Au cours de l'hiver, le Tétras lyre s'abrite dans des igloos qu'il confectionne dans la neige poudreuse.  Cela lui permet de se protéger du froid et des prédateurs. C'est grâce à ce principe qu'il nous est possible d'identifier les zones occupées pendant l'hiver car l'oiseau y dépose divers excréments. Ainsi, lors de la fonte de la neige ses excréments apparaissent à la surface et peuvent être facilement repérés.

Principe

Le diagnostic des habitats d'hivernage s'effectue en deux étapes:
  • La première consiste en l'évaluation de la fréquentation par les activités humaines dans les zones propices à l'oiseau en période hivernale.
  • La seconde consiste en la localisation des crottiers correspondant aux secteurs occupés au cours de l'hiver.   
Ainsi le croisement de ces deux données permet d'évaluer la tranquillité du site, son potentiel selon les essences de ligneux et leur recouvrement, et la présence de l'oiseau ainsi que la densité de crottiers.

Procédure

La prospection se fait à partir d'un maillage de 1ha (par maille) qui sera ensuite renseigné selon la fréquentation constatée et le nombre de crottiers trouvés.

L'évaluation des activités doit avoir lieu dans un délai de sept jours après une chute de neige alors que la localisation des crottiers se réalise à la fin de l'hiver ou au début du printemps (mars - avril). 

Une formation est délivrée par les référents (liste disponible auprès de l'Observatoire des Galliformes de Montagne). Cette formation comporte deux sessions visant à aborder les notions de fréquentation touristiques, puis de localisation et d'identification des habitats d’hivernage utilisés. 
Vous consultez :
Outils d'évaluation des enjeuxDiagnostic habitat d'hivernage
Pièce(s) jointe(s):