Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Outils d'évaluation des enjeux
Définition 
Définir les caractéristiques du territoire pour apprécier l’importance des impacts de la mise en œuvre du projet.
Principe
Avant de pouvoir parler d'impacts ou de mesures d'évitement, de réduction ou de compensation, il faut en premier lieu mesurer l'état de conservation des habitats d'hivernage et de reproduction, ainsi que les populations et leurs dynamiques.

Pour ce faire des comptages au chant et au chien sont réalisés d'année en année sur des sites présélectionnés et sur des sites de référence afin de fournir des tendances. Les comptages au chants permettent d'estimer les effectifs de coqs reproducteurs et de localiser les sites de parades. Les comptages à l'aide de chiens permettent quant à eux d'estimer le nombre de poules et le succès de reproduction de l'année. Il existe des données depuis une trentaine d'années pour certains sites de référence.

Depuis 2010 des protocoles de diagnostics des habitats du Tétras lyre sont expérimentés pour être enfin validés en 2012. Cela permet notamment de prospecter les zones favorables pour le Tétras lyre (zone entre 1400 - 2300m) que ce soit pour l'hiver ou pour la reproduction en été. Elles sont alors caractérisées d'un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif (état, dérangement, dynamiques ligneuses, ...) afin d'envisager éventuellement des interventions (mise en défend, débroussaillage, ...).

En ayant à disposition ces données et si possible sur la plus large échelle spatiale et temporelle possible, le gestionnaire pourra évaluer les enjeux et les impacts qui en découlent. Evidemment, il est conseillé de se faire accompagner par des personnes compétentes (technicien fédération des chasseurs, office national de la chasse et de la faune sauvage, office national des forêts, ...), si nécessaire.   

Vous consultez :
Outils d'évaluation des enjeuxDéfinition et principes