Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Outils d'évaluation des enjeux
Dangerosité des câbles
Contexte
La présence des câbles en montagne est un facteur de mortalité pour l'avifaune. En effet, la visualité parfois réduite de ces câbles, leur emplacement ou encore combinés aux conditions météorologiques font qu'il est parfois difficile pour les oiseaux de les éviter. Les galliformes de montagne sont particulièrement exposés à ce type de mortalité. 

Principe d'évaluation
Le câble est considéré comme dangereux si un cas de mortalité a été constaté. Ce type de mortalité est le plus souvent rapporté par les référents propres à chaque domaine skiable et enregistré par l'Observatoire des Galliformes de Montagne. Un bilan est réalisé tous les deux ans au travers de l'enquête "Percussion des oiseaux dans les câbles aériens des domaines skiables". 
Le câble est considéré comme potentiellement dangereux après évaluation de l'avifaune présente à proximité et surtout selon son profil.

Cette évaluation n'est pas obligatoire pour le domaine skiable mais peut faire partie d'une démarche individuelle pouvant par exemple s'inscrire dans le cadre d'une mesure d'accompagnement. Dans ce contexte, un référent de l'Observatoire des Galliformes de Montagne se rendra sur le domaine skiable pour évaluer la dangerosité des câbles et déterminer un plan de visualisation des appareils à risque. 
Vous consultez :
Remarques
Il n'existe pas de faciès type quant à la dangerosité d'un câble. L'évaluation doit se faire au cas par cas. On estime aujourd'hui qu'en moyenne un cas de mortalité constatée correspond globalement à 10 cas de mortalité réelle (OGM)
Outils d'évaluation des enjeuxEvaluation dangerosité des câbles
Préconisations

•Sensibiliser le personnel au recensement des collisions (voir volet                   ),  
Visualiser les tronçons dangereux ou potentiellement dangereux avec les dispositifs adéquats,
•Prévoir un plan de visualisation étalé sur 3 ans pour l’ensemble du parc des remontées mécaniques concernées par les risques de collisions 
Pièce(s) jointe(s):