Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Séquence Eviter, Réduire, Compenser
Responsabilité des domaines skiables
Des tendances positives

Souvent montrés du doigt lorsque l'on aborde les questions d'impact sur l'environnement, les domaines skiables n'ont pas une activité qui soit en totale incompatibilité avec le milieu dans laquelle elle prend place. L’étude des relations ski / Tétras Lyre en apporte plusieurs exemples.  
 
En effet, les domaines skiables sont pourvoyeurs d'activités et de dynamisme en montagne que ce soit par leurs programmes d’aménagements, et par le soutien qu'ils peuvent apporter aux agriculteurs ou encore par la mobilisation des environnementalistes autour des sites exploités.
Les pratiques pastorales et forestières traditionnelles sont progressivement abandonnées au profit de méthodes mieux adaptées au contexte économique et sociétal. Dans un environnement en totale mutation, les domaines skiables constituent une opportunité pour maintenir des espaces ouverts par débroussaillage mécanique, par le maintien du pâturage et la mise en œuvre d’espaces protégés sous l'initiative des environnementalistes, constituant des refuges pour la faune pendant les périodes de forte fréquentation humaine. 
 
L'important est de permettre à l'exploitant, en lui portant conseil, de faire évoluer ses méthodes d'exploitation et de gestion en des démarches positives. Par exemple : les procédures de végétalisation après terrassement étaient souvent inexistantes ou sont restées longtemps limitées à la simple implantation de graminées à forte production fourragère mais d'un très faible intérêt pour le Tétras lyre. Avec le soutien d’organismes tiers (Fédération des Chasseurs notamment), le réseau des domaines skiables s'organise pour l'obtention de mélanges adaptés aux conditions locales, plus en adéquation avec le milieu d'origine. 
 
Les domaines skiables ont tous les atouts pour faire en sorte que leur activité génère un ensemble d'incidences positives pour le Tétras lyre et la faune en général, ce qui est déjà le cas sur certains sites. Ils doivent chercher à fédérer les différentes compétences présentes sur un territoire, pour un développement en adéquation avec les enjeux économiques, environnementaux et sociaux. 

Vous consultez :
Séquence Eviter, Réduire, CompenserResponsabilité domaines skiables