Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Séquence Eviter, Réduire, Compenser 
Définitions
Une mesure d’évitement modifie un projet afin de supprimer un impact négatif identifié. Le terme «évitement» recouvre généralement trois modalités l’évitement lors du choix d’opportunité, l’évitement géographique et l’évitement technique.

Une mesure de réduction vise à réduire autant que possible la durée, l’intensité et/ou l’étendue des impacts d’un projet sur l’environnement qui ne peuvent pas être complètement évitées, notamment en mobilisant les meilleures techniques disponibles (moindre impact à un coût raisonnable).
On différencie les mesures spécifiques aux phases de chantier et celles spécifiques aux phases d'exploitation. 

Lorsque pour le projet on n’a pas pu éviter et réduire suffisamment les impacts par rapport aux enjeux environnementaux majeurs, c'est-à-dire lorsqu'ils restent des impacts significatifs, il est nécessaire de définir des mesures compensatoires. Il revient au maître d'ouvrage de qualifier de significatifs ou non les impacts résiduelsElles doivent permettre de maintenir, voire le cas échéant, d’améliorer la qualité environnementale des milieux naturels concernés à une échelle territoriale pertinente

Vous consultez :
En pratique
Séquence Eviter, Réduire, CompenserDéfinitions et principes
Il convient donc de déterminer dans un premier temps l'ensemble des mesures qui permettront d'éviter et de réduire les impacts. Dans un second temps, on pourra évaluer les impacts restant et s'ils demeurent significatifs, envisager des mesures de compensation. 
Pièce(s) jointe(s):
Fiche(s) technique(s):