Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Séquence Eviter, Réduire, Compenser 
Définition de l'aire d'étude de l'influence du projet
L'une des premières difficultés lors de la conception du projet et de l'étude de ces impacts réside dans la définition de l'aire d'influence de ce dernire. Cette étape de définition et de justification du choix de cette aire sont des obligations inscrites au Droit de l'Environnement. 

Ce choix est particulièrement complexe en présence du Tétras lyre car cela va beaucoup dépendre de l'état des populations et des habitats, d'où l'impossibilité d'avoir un périmètre d'étude "normalisé": il ne peut pas se cantonner au tracé d'une piste mais ne peut pas non plus s'étendre à tout un relief. 

Différentes études ont démontré que  l'aire d'influence du projet  devait correspondre à :
  • L'emprise du domaine skiable, elle même définie au travers d'un diamètre de 1 km autour des tracés des remontées mécaniques. 
Néanmoins, la prise en compte de la topographie locale, de la répartition et l'utilisation réelle de l'espace par ce galliforme doit être permettre d'affiner au plus juste le périmètre. Cela souligne donc l'importance de se faire accompagner par des personnes compétentes au travers des différents réseaux existants et de procéder au diagnostic des habitats à l'échelle du domaine skiable.

L'important est donc de considérer l'échelle de vie du Tétras lyre au niveau local sachant que les déplacements moyens constatés chez cet oiseau sont de l'ordre d'une dizaine de kilomètres. 

L'autre avantage de ce diamètre de 1 km autour des remontées mécaniques (existantes et en projet)est de permettre l'intégration des sites non concernés directement par l'aménagement, comme les espaces rendus accessibles au hors-piste dont l'impact présumé est très fort.

En outre, les autorités environnementales sont vigilantes sur l'impact vis à vis des espèces comme le Tétras lyre au niveau local (un versant, un domaine skiable) mais prend aussi en considération les conséquences qu'aura ce dernier sur la population à l'échelle du massif tout entier. 
Vous consultez :
Séquence Eviter, Réduire, CompenserAire d'influence projet