Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Le Tétras lyre dans les procédures réglementaires
Le Tétras lyre ne dispose pas du statut d’espèce totalement protégée. Les autorités environnementales s'appuieNT en partie sur cette espèce, considérée comme une espèce « parapluie », pour juger de l'intégration d'un projet par rapport aux enjeux faunistiques d'un secteur. 
La prise en compte de cet oiseau permet, la plupart du temps, d'intégrer les sensibilités d'autres espèces aussi bien en termes defaune que de flore. En outre, sa préservation faisant appel à un grand nombre de paramètres, elle constitue une opportunité pour les acteurs de se mobiliser autour d'un même objectif. 

Lorsque le maître d'ouvrage souhaite réaliser des aménagements (création ou exploitation), il  doit monter un ou plusieurs dossiers afin d'obtenir les autorisations nécessaires. En présence d'enjeux Tétras lyre (habitat, trame verte, ...), le maître d'ouvrage doit fournir les données sur la situation de l'espèce et démontrer la manière  selon laquelle il l'intègre (ses enjeux) dans son projet. 

Le tableau à télécharger ci-dessous, reprend les démarches à entreprendre  selon les procédures, les délais et les enjeux Tétras lyre.
Pièce(s) jointe(s):
Vous consultez :