Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
La gestion des pistes
L'entretien et la gestion des pistes sont des opérations indispensables pour le domaine skiable car elles sont souvent garantes de la facilité avec laquelle l'enneigement va se mettre en place et perdurer ensuite tout au long de la saison. 
Ces opérations restent relativement légères en apparence et contribuent aussi à lutter contre la colonisation des ligneux, mais elles peuvent renforcer la fragmentation des milieux et supprimer les milieux de transition (écotone) pourtant très riches d'un point de vue écologique.
Suivi de végétalisation 
En montagne les conditions météorologiques et la pauvreté éventuelle du substrat ne permettent pas toujours une bonne reprise des semences. Pourtant les enjeux sont souvent importants avec les agriculteurs, le tourisme et la forte biodiversité. Il est donc important de s’assurer du suivi de la végétalisation des pistes

Selon une étude suisse, 27 ans après l’aménagement d’une piste de ski, la végétation est toujours affectée : sans réensemencement, les pistes présentent une réserve en graines très faible (52 graines en moyenne / m²) par rapport aux zones environnantes naturelles : 2401 graines/m². Référence : Urbanska K. and Fattorini M. 1998.

Les bureaux d'études travaillent actuellement, et avec l'aide de plusieurs partenaires, sur l'élaboration de mélanges composés d'espèces floristiques plus intéressantes pour le Tétras lyre et la faune en général.

Préconisations
  • Compléter l'ensemencement de manière systématique la seconde année, et après en fonction des besoins,
  • Procéder à des amendements organiques après la fonte des neiges sur un laps de 2 à 5 ans selon les résultats perçus,
  • Eviter le passage de gros engins les années suivant la végétalisation,
  • Entretenir les renvois d'eau pour assurer leur efficacité,
  • Eviter le retour du bétail dans les années suivant la végétalisation. 

Vous consultez :
Pièce(s) jointe(s):
Fiche(s) technique(s):