Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
La gestion des pistes
L'entretien et la gestion des pistes sont des opérations indispensables pour le domaine skiable car elles sont souvent garantes de la facilité avec laquelle l'enneigement va se mettre en place et perdurer ensuite tout au long de la saison. 
Toutefois bien que ces opérations restent relativement légères en apparence et contribuent aussi à lutter contre la colonisation des ligneux, mais elles peuvent renforcer la fragmentation des milieux et supprimer les milieux de transition (écotone) pourtant très riches d'un point de vue écologique.
Broyage 
Préconisations
  • Eviter de broyer au ras du sol afin d'éviter toute amorce d'érosion préjudiciable ensuite à l'implantation d'une flore d'intérêt.
  • En présence de lande à Ericacées, rhododendron ou encore de mélézin il faut éviter d'intervenir avant le 15 août puisqu'il s'agit d'habitats de reproduction potentiels pour le Tétras lyre.
  • Viser à obtenir un broyage non uniforme avec des niveaux de végétation laissés plus importants en bordure de piste.
  • Eviter les ruptures linéaires entre la piste et le milieu adjacent. Préférer les discontinuités, des abords arrondis, de micro-mosaïque en bordure de piste permettant ainsi de préserver les écotones.  
  • Préserver des bouquets de végétation: rhododendron, Ericacées (myrtille, airelle des marais, ...), petit épicea, ...
Vous consultez :
Fiche(s) technique(s):