Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
La gestion des pistes
L'entretien et la gestion des pistes sont des opérations indispensables pour le domaine skiable car elles sont souvent garantes de la facilité avec laquelle l'enneigement va se mettre en place et perdurer ensuite tout au long de la saison. 
Ces opérations restent relativement légères en apparence et contribuent aussi à lutter contre la colonisation des ligneux, mais elles peuvent renforcer la fragmentation des milieux et supprimer les milieux de transition (écotone) pourtant très riches d'un point de vue écologique.
Lisière et bordure de piste
Zone de transition entre un milieu forestier et un milieu prairial, on parle souvent d'écotone dont la valeur écologique est très importante.  Les prébois, les landines correspondent typiquement à ce genre d'habitat et correspondent aussi à la niche écologique du Tétras lyre.
En outre, ces lisières peuvent constituer de véritable barrière à la pénétration en ski ou en vélo dans des zones à enjeux pour le Tétras lyre.

Préconisations
  • Maintenir l'irrégularité de ces milieux tant à l'horizontale qu'à la verticale et donc préserver ces lisières lors de la création ou de l'entretien des pistes. 
  • Favoriser leur densification lorsque cela est nécessaire pour mettre en avant le rôle de barrière.
  • Préserver le branchage bas des ligneux qui constituent des zones refuges pour les petits mammifères et oiseaux.
  • Préserver les essences à forte plus-value écologique: sorbier des oiseleurs, sapin, mélèze d'Europe, pin à crochet, pin cembro, pin sylvestre, bouleau, alisier, rhododendron, églantier, ...
  • Effectuer d'éventuelles plantations de renforcement afin d'enrichir cette lisière et renforcer son effet barrière à la pénétration. Protéger les plantations à l'aide de filet, barrière, ... le temps qu'elles se développent suffisamment. Les plants devront être plantés en godet et si possible en quinconce pour préserver des intervalles colonisables par d'autres végétaux.

Vous consultez :
Fiche(s) technique(s):