Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Gestion des activités annexes 
Speedriding et parapente
Le survol à basse altitude en parapente peut-être générateur de dérangement pour le Tétras lyre qui assimile ce qui vient des airs (l'ombre) aux prédateurs (aigle royal, autour des palombes, ...). Le speedriding, qui se pratique en hiver, est aussi source de dérangement surtout pendant les périodes d'activités de ces oiseaux (matin ou période des parades nuptiales). 

Toutefois, un constat semble indiquer que la présence de telles activités réduit aussi la présence de prédateurs du Tétras lyre, ce qui peut constituer une contrepartie positive. Néanmoins cela reste à prouver. 
Préconisations

Il est très difficile d'encadrer ces activités et il semble que la sensibilisation soit l'une des meilleures solutions.

  • Intervenir auprès des pratiquants, des présidents des clubs sportifs, ... en demandant à ceux-ci d'éviter de pratiquer leurs activités au dessus des zones identifiées et reconnues comme sensibles.
  • Prévoir un arrêté municipal d'interdiction ou d'encadrement des pratiques sur les zones les plus sensibles.
  • Prendre, le cas échéant, un arrêté de protection préfectoral de biotope (APPB), pour protéger des secteurs bien spécifiques sur la base du maintien des habitats qui pourrait donc être  un habitat de  reproduction ou d'hivernage du Tétras lyre.
Vous consultez :
Gestion activités annexesSpeedriding et parapente
Fiche(s) technique(s):