Guide
A
ménagement
D
omaines skiables Tétras lyre
Gestion des activités annexes 
Pratique VTT 
Les stations diversifient leur offre en proposant de plus en plus d'activités tout au long de l'année avec notamment le VTT de descente et/ou de randonnée en été. Ainsi, des pistes spécifiques ont pu être créées en plus des zones aménagées pour le ski.  Même si ces pistes restent d'une envergure limitée, elles s'ajoutent aux pistes de ski, sentiers de randonnées et voies forestières avec en plus un risque érosif décuplé, une fragmentation des habitats et des dérangements encore accrus. Le VTT hors-piste est souvent dénoncé par les agents de l'Office National des Forêts pour des dégâts causés aux jeunes plantations.
 
Préconisations
  • Limiter le VTT de descente à quelques itinéraires aménagés en dehors des zones à enjeux pour le Tétras lyre.
  • Prévoir des arrêtés municipaux pour interdire la descente en VTT en hors-piste sur des zones où il y a eu des travaux récents (plantation, végétalisation , terrassement, ...);

Sports motorisés
Que ce soit en hiver ou en été, à des fins touristiques, professionnelles ou personnelles la moyenne montagne est de plus en plus parcourue par les véhicules motorisés de tout terrain : 4X4, quad, motocross, moto-neige.

Préconisations

Il existe une réglementation stricte quant à la circulation des véhicules sur les sentiers ou les pistes (loi 91-2 du 3 janvier 1991). Toutefois, il est difficile d'appliquer une surveillance compte tenu de la fréquentation souvent diffuse et aléatoire et de l'immensité des espaces à contrôler. 
  • Appliquer la loi du 3/01/91 les accès au milieu naturel.
  • Ne pas créer de nouveaux accès sans en garantir ensuite l'encadrement des circulations.
  • Travailler d'une même voie avec la municipalité et les agents pouvant avoir un rôle de police de la Nature (ONF, ONCFS, ...).

Vous consultez :
Gestion activités annexesVTT et sports motorisés
Pièce(s) jointe(s):
Fiche(s) technique(s):